Loading…
 

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE

LE COLLÈGE MATTEO RICCI EST UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT. IL VISE À OFFRIR AUX JEUNES DES QUARTIERS ENVIRONNANTS OU PLUS LOINTAINS (GRÂCE À UNE BONNE ACCESSIBILITÉ) UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, FIDÈLE À LA TRADITION DE LA PÉDAGOGIE JÉSUITE.

Son objectif, au-delà du service rendu à la société en créant de nouvelles places dans une école secondaire pour répondre à la tension démographique bruxelloise, est de relever le défi de faire vivre positivement aux jeunes une expérience d’apprentissage et d’éducation dans un cadre de mixité sociale et culturelle.

NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE EST ARTICULÉ AUTOUR DE 5 AXES FONDAMENTAUX:

AXE SOCIÉTAL ET INTERCULTUREL

Matteo Ricci nous ouvre la voie par son expérience d’inculturation qui lui a permis de s’enrichir de la culture chinoise et d’instaurer un dialogue interculturel avec ses contemporains.

Nous faisons le pari de la force éducative issue des rencontres avec l’autre et ses différences.

En savoir plus

 

AXE CITOYEN ET OUVERTURE AU MONDE

Matteo Ricci nous montre la voie de l’engagement par son expérience de la rencontre avec une autre culture. Suivons son chemin.

Notre projet vise l’engagement profond des acteurs pour un monde plus juste et écoresponsable.

En savoir plus

AXE PÉDAGOGIQUE

« Quand je me plante, je pousse ».

Cette maxime traduit notre volonté de permettre aux jeunes qui nous sont confiés de grandir dans la confiance et dans la conviction que le chemin d’apprentissage est fait d’expériences, de relecture de ses expériences, d’ajustement de ses démarches.

En savoir plus

AXE
ÉDUCATIF

Notre équipe pédagogique privilégie la qualité des démarches plutôt que la quantité des matières vues.

L’excellence au sens ignatien consiste moins à transmettre des connaissances qu’à susciter l’envie d’apprendre, à former des jeunes compétents et à les rendre autonomes.

En savoir plus

AXE
SPIRITUEL

Notre projet spirituel a pour mission de former des jeunes de conscience et de compassion.

Notre démarche spirituelle se fonde sur 4 manières de procéder, relire, célébrer, vivre la joie et accepter les différences.

En savoir plus

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/582.86.47 – info@collegematteoricci.be