Loading…
 

AXE SPIRITUEL

NOTRE PROJET

Le développement spirituel des jeunes est au cœur de la mission d’éducation du Collège Matteo Ricci. L’axe spirituel traverse toutes les démarches organisées au sein de l’école. Nous nous donnons la mission de former des jeunes de conscience et de compassion. Notre démarche spirituelle se fonde sur 4 manières de procéder, relire, célébrer, vivre la joie et accepter les différences.

La relecture, pratiquée régulièrement, permet de gérer la tension permanente entre affectivité et raison. Elle oblige de prendre le temps, de prendre distance et de relire l’expérience, de relire le chemin parcouru, de relire nos réactions et nos méthodes pour en améliorer le sens. Cette manière de procéder aide à construire sa propre identité, à se confronter à l’autre, aux idées des autres pour enrichir les nôtres. La relecture est une source profonde d’émancipation.

Notre axe spirituel fait la part belle à l’acte de célébrer. Nous entendons par là le fait de vivre intensément un événement, à travers des gestes, des paroles et des rituels, de manière à faire vivre toutes les dimensions du sens que cet évènement comporte. Individuellement, la célébration, au sens large du terme, permet de grandir, d’intérioriser les étapes de sa vie, de construire son chemin avec sens et confiance. Collectivement, la célébration permet de créer du lien, de vivre intensément ces liens qui nous unissent et de les cultiver.

Vivre sa spiritualité dans la joie est essentiel pour vivre en accord avec soi-même et en paix avec les autres. La joie se vit au présent, à chaque instant, elle cultive l’humilité, l’espoir et la confiance. Elle se nourrit du pardon et de l’accueil de l’autre, elle permet de donner et de recevoir dans la simplicité.

L’acceptation de l’autre, sans jugement, avec ses différences et son parcours individuel, permet un dialogue entre les convictions. Elle invite à préciser ses propres engagements, tant religieux qu’humains, et à aider les autres à relire les leurs.

NOS ACTIONS

Le cours de religion catholique comme les célébrations religieuses rassembleront les élèves et les adultes dans la découverte de Celui qui est présent au plus intime de chacun.

Les événements de la vie de l’école sont célébrés dans l’accomplissement de rituels rassembleurs.

Des moments d’intériorité et de lecture pour tous sont organisés plusieurs fois par semaine pour enrichir sa vie intérieure et mieux accueillir l’autre avec ses différences.

Les cours, les activités et les démarches vécus au sein de l’école sont construits avec l’intention de donner le supplément d’âme qui permet à chaque jeune de penser par lui-même, de développer sa vie intérieure et de vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres.

Chaque année, la pastorale des Collèges et Institut jésuites de Belgique francophone, propose de porter son attention sur un thème particulier et de le mettre en pratique.

NOS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN QUESTION

Enseigner est une démarche en évolution perpétuelle. Loin des pratiques figées et purement traditionnelles, notre équipe pédagogique souhaite expérimenter, relire son expérience et ajuster ses pratiques.

Dans cet esprit, notre équipe pédagogique pratique le co-développement professionnel, démarche qui consiste à partager des problématiques professionnelles pour construire ensemble de nouvelles pistes de pratiques, grâce à la parole, l’écoute, et la réflexion et arriver à mettre en œuvre ces nouvelles pistes.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/582.86.47 – info@collegematteoricci.be