Loading…
 

CHOISIR L’OPTION LATIN 4H AU 3ÈME DEGRÉ

OPTION LATIN 4H AU 3ÈME DEGRÉ

POURQUOI ?

Poursuivre l’option latin au troisième degré, c’est s’inscrire dans la continuité de l’option du deuxième degré en approfondissant et en affinant la perception et la connaissance du monde antique et ainsi, de notre culture et société actuelles.

Ta connaissance de la langue latine, acquise durant les premières années de latin, te permettra de lire des auteurs fondateurs de la littérature antique, qui font encore parler d’eux aujourd’hui, que ce soit dans le théâtre, la peinture, la littérature ou le cinéma. Au travers de ces auteurs incontournables, tu découvriras des réflexions et des thématiques intemporelles, telles que l’amour, le temps qui passe, la justice, la perception de l’étranger, etc. Ces thèmes nous permettront de lier l’Antiquité à notre présent et de répondre à des questions actuelles grâce aux auteurs passés et présents.

De plus, tu amélioreras ta méthode de travail, ce qui vient en appui à toutes les autres matières, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. En effet, le latin permet l’interdisciplinarité : de l’histoire à la religion, des sciences sociales à l’hypothèse scientifique, du français aux langues germaniques, des ponts sont lancés et permettent des activités multiples et enrichissantes.

La continuité du latin en 5ème et 6ème année vient entériner le travail commencé les années précédentes, fixant ainsi ces acquisitions pour de longues années, et vient compléter la formation générale de l’enseignement secondaire et la formation du citoyen de demain.

COMMENT ?

Le cours de latin se base sur une méthode de travail précise et rigoureuse, avec une place importante donnée à l’esprit critique, à l’hypothèse et à la synthèse. Une grande part du cours se base sur la participation de chacun et la collaboration du groupe classe. Ainsi, une place est laissée à l’erreur et à l’auto-correction, pour que chacun.e puisse s’améliorer et avancer à son rythme.

Au troisième degré, les travaux de recherche et d’investigation sont importants et se doublent d’une part de créativité. Tu seras en effet amené.e à étudier un sujet en particulier et à le développer parfois sous un format davantage artistique.

Par la découverte, la lecture et l’étude de sources textuelles et iconographiques, tu seras amené.e à développer ton sens critique et à te poser des questions sur les civilisations antiques et l’impact qu’elles ont eu sur la société occidentale.

QUOI ?

Nous étudierons de différentes manières des sources textuelles et découvrirons ainsi les pensées de grands auteurs antiques. Sur base de notre étude et traduction, nous commenterons ces documents : quel est le message de l’auteur ? Que pouvons-nous déduire de son texte ? Notre interprétation fait-elle encore sens aujourd’hui ?

Ces textes nous donneront un regard sur l’Antiquité, mais aussi sur l’actualité que nous pourrons comparer au travers de thématiques qui font encore sens aujourd’hui. En relisant le passé, nous te proposons une perception affinée de ton présent et du monde qui t’entoure.

 

GRILLE DES OPTIONS DU 3ÈME DEGRÉ

(*) Les cours de formation historique et de formation géographique et sociale seront donnés en néerlandais pour les élèves inscrits en immersion

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be