Loading…
 

UNE ŒUVRE QUI SYNTHÉTISE NOS VALEURS… ET NOUS RASSEMBLE !

FRUIT D’UNE IDÉE DU PÈRE JÉSUITE XAVIER DIJON, RÉALISÉE EN DUO AVEC LA PRÉCIEUSE AIDE DE LAURENT SALMON SJ, PROFESSEUR DE SCIENCES AU COLLÈGE, ET EN COLLABORATION AVEC UNE DOUZAINE D’ÉLÈVES, UNE ŒUVRE EN PAPIER MÂCHÉ A ÉTÉ PRÉSENTÉE À L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE PUIS EXPOSÉE À LA RENTRÉE.
Un moment de réelle communion car cette œuvre rappelle et relie entre eux les grands axes de notre projet pédagogique tout en mettant en 
lumière les valeurs prônées par, et pratiquées chaque jour au sein de notre Collège :
  • Diversité culturelle : autour des drapeaux belge, bruxellois et européen, 33 drapeaux rappelant les divers pays d’origine des élèves et membres de l’équipe éducative
  • Cohabitation paisible : Enjeu du dialogue et de la connaissance mutuelle entre les principales religions, horizon symbolisé par la colombe qui surplombe l’ensemble
  • Hospitalité et rejet de la violence : 2 scènes bibliques autour d’Abraham, père des croyants pour les 3 grandes religions monothéistes : la visite au chêne de Mambré (hospitalité) et la ligature d’Isaac (rejet de la violence)
Enfin, des traits concrets de la vie quo­ti­dienne de l’école : Immersion en néerlandais, arts d’expres­sion, théâtre, rappel de l’épidémie de la Covid,… un travail de longue haleine qui nous a tous séduits !

UN PROFESSEUR “ENGAGÉ”, MALGRÉ DES DIFFICULTÉS
Au-delà de son implication artistique, enfin désormais professeur & titulaire !

Jésuite en formation, 34 ans, français, Laurent Salmon vit depuis 2019 sa première mission dans une œuvre jésuite (“régence” de 2 ans) au Collège. L’an dernier, il a déjà enseigné et travaillé à la mise en place du laboratoire de sciences. Confrontés à des difficultés admi­nistratives (reconnaissance de son diplôme en Belgique), nous n’avons pu lui attribuer un réel poste de professeur de sciences et titulaire de 2ème année commune qu’à la rentrée 2020.
Heureux de découvrir les enjeux de la pédagogie ascendante et de la discipline positive, attentif aux enjeux pour nos élèves, il est très sensible à la possibilité d’être un enseignant / éducateur parmi d’autres… et en même temps soucieux de vivre cela spécifiquement comme jésuite. Avec quelques autres enseignants, il est très activement mobilisé sur le développement des activités d’intériorité (tant pour les élèves que pour l’équipe éducative elle-même).
Enfin, Laurent est attaché à ce que notre Collège naissant et son équipe de terrain s’approprient à leur manière la tradition éducative que la Compagnie de Jésus déploie depuis 4 siècles, notamment l’attention à l’ensemble de la personne pour l’aider à donner le meilleur d’elle-même et à s’engager avec courage au service de notre monde meurtri et blessé par les injustices. À la fin de cette année scolaire, il quittera notre équipe pour terminer ses études de théologie et cheminer vers l’ordination !

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/582.86.47 – info@collegematteoricci.be