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CHOISIR L’OPTION MATHÉMATIQUES 6H AU 3ÈME DEGRÉ

OPTION MATHÉMATIQUES 6H AU 3ÈME DEGRÉ

Pourquoi choisir cette option ?

Les élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures à caractère mathématique ou qui se voient à l’université en faculté de sciences, économie ou informatique auront intérêt à choisir cette option 6h.
 
En effet, jusqu’en 4ème année, le cours de mathématiques fait partie du tronc commun: 5h pour tout le monde. Mais à partir de la 5ème année, les mathématiques en tronc commun passent à 4h… sauf si l’on choisit l’option 6h!
 
Plus on prend un nombre élevé d’heures en mathématiques, plus il y a de chapitres vus. Les heures supplémentaires permettent ainsi de voir plus de matière et ne servent donc pas à de la remédiation.
 

Une option destinée à ceux et celles qui ont un goût pour les mathématiques et donc…

  • du goût pour le jeu, la logique, les chiffres, les formules et le travail !
  • de l’intérêt pour la complexité et la réflexion.
  • l’esprit de logique et de persévérance. 
  • l’envie d’acquérir des connaissances plus vastes.
  • l’envie de découvrir des formules compliquées.
  • l’envie d’améliorer la capacité de résolution de problèmes.
  • l’envie de suivre une formation qui offre une base pour le futur en ouvrant plus aisément la porte à certaines études supérieures et universitaires.

Plan de la matière en option 6H

  • Fonctions trigonométriques.
  • Trigonométrie : Formules d’addition, de duplication et de Simpson.
  • Équations et inéquations trigonométriques.
  • Fonctions et graphiques.
  • Les suites.
  • Continuité, limites et asymptotes.
  • Dérivées et application des dérivées.
  • Étude de fonction.
  • Géométrie vectorielle du plan et de l’espace.
  • Géométrie synthétique et analytique de l’espace.
  • Statistiques à deux variables.
  • Fonctions cyclométriques.
  • Les fonctions logarithmiques et exponentielles.
  • Calcul intégral, primitives et méthodes d’intégration.
  • Calculs de longueur, d’aires et de volumes.
  • Nombres complexes.
  • Combinatoire et probabilité, lois de probabilité.
  • Lieux géométriques (y compris les coniques)
  • Coordonnées polaires.

 

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be