Loading…
 

CHOISIR L’OPTION ARTS D’EXPRESSION 4H AU 3ÈME DEGRÉ

OPTION ARTS D’EXPRESSION 4H AU 3ÈME DEGRÉ

L’art est présent et perpétué dans toutes les civilisations du monde, depuis que l’humain est humain. Fermez les yeux et imaginez les chants, les rythmes, les maquillages, les peintures rupestres, les parures, la poterie mais aussi les tragédies grecques, le tissage, la calligraphie, la construction des pyramides… bref : l’art ça peut faire voyager dans le temps mais pas seulement !

Ouvrez les yeux maintenant sur le monde d’aujourd’hui qui nous entoure : chaque objet du quotidien a été dessiné par un artiste, les vêtements que vous portez l’ont été également, les voitures, les maisons, la musique que nous écoutez, les séries, films et spectacles que vous voyez : toutes ces choses ont été pensées et mises en forme par des artistes.

Le sujet d’exploration est très vaste. L’option d’arts d’expression permet de s’épanouir, imaginer, s’exprimer, surmonter sa timidité mais elle offre en plus la découverte d’une quantité de possibilités et de débouchés vers des domaines professionnels variés.

L’option arts d’expression au Collège Matteo Ricci s’est voulue pluridisciplinaire. Ce choix, porté par l’équipe éducative, a été fait afin de faire découvrir aux élèves de nombreuses facettes qui pourront venir se compléter afin d’avoir reçu au cours de votre parcours dans l’option une approche globale. Cela permet également aux élèves d’aborder des aspects dont ils n’avaient peut-être même pas soupçonné l’existence. Et enfin éventuellement de se découvrir des passions, des talents, des savoir-faire insoupçonnés.

Concrètement l’option arts d’expression offre un panel composé de 2 heures d’expression théâtrale, 1 heure d’expression musicale et 1 heure d’arts plastiques.

Nous travaillons par projets concrets liés chacun à un thème commun aux différentes disciplines. Nous découvrons ces thèmes au travers de sorties au musée, au théâtre, au concert, au cinéma.

Ceci va susciter un foisonnement d’idées que nous vous proposons de mettre en pratique lors d’ateliers où l’on va manipuler, être dans le concret.

En fin de la dernière année, la formation se clôture par une présentation publique de l’aboutissement d’un projet transdisciplinaire tel que : spectacle, chorégraphie, défilé, exposition, film, enregistrement d’un disque ou autres…

Cette option est ouverte à tous, sans autre prérequis qu’une motivation solide :

  • avoir l’envie de travailler en équipe ou seul selon les projets en s’impliquant pleinement.
  • être capable d’être persévérant afin d’aboutir un projet sur la longueur.
  • respecter les délais de remise des travaux, respecter les travaux et personnalités de chacun.
  • avoir la soif de découvrir sans préjugés.

Au terme de la 6ième année, les élèves obtiennent un diplôme du secondaire supérieur qui leur donne accès à toutes les études supérieures, qu’elles soient artistiques (architecture, graphisme, arts du spectacle, stylisme, illustration, musique, web design, cinéma, photographie etc…) ou autres : dans tous les cas ce passage par l’option arts d’expression ouvre un regard sur monde singulier.

 

GRILLE DES OPTIONS DU 3ÈME DEGRÉ

(*) Les cours de formation historique et de formation géographique et sociale seront donnés en néerlandais pour les élèves inscrits en immersion

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be