Loading…
 

CHOISIR L’OPTION ARTS D’EXPRESSION 4H AU 2ÈME DEGRÉ

HORAIRES & OPTIONS I 2ÈME DEGRÉ: PRÉSENTATION GÉNÉRALE I SCIENCES I SCIENCES SOCIALES I ARTS D’EXPRESSION I LATIN I GREC

OPTION ARTS D’EXPRESSION 4H AU 2ÈME DEGRÉ

Si tu aimes te mettre en projet, créer, inventer, progresser, observer, analyser, pratiquer les arts, cette option est pour toi. Aucun prérequis n’est nécessaire pour y accéder, il t’est cependant demandé d’être capable de t’impliquer dans une démarche d’approfondissement individuelle et/ou collective.
 
Pendant les deux années du 2ème degré tu iras à la découverte de 3 dimensions artistiques: le langage corporel et verbal, le langage sonore et musical et le langage plastique et audiovisuel.
 
L’approche de ces 3 dimensions demande de la rigueur et du dépassement de soi, conditions indispensables à l’émergence de la créativité et à la recherche de sens. Constamment, la théorie est confrontée à la pratique, elle est mise au service de la réalisation des projets.
De manière non-exhaustive, les différentes techniques approchées sont par exemple:
  • dans le langage corporel et verbal, la respiration, l’intonation de la voix, le mouvement corporel, le regard, l’équilibre sur scène…
  • dans le langage sonore et musical, la perception  et l’expression du rythme, le développement de la mémoire musicale…
  • dans le langage plastique et audiovisuel, dessins, peintures, reproduction de formes, couleurs, lumières, ombres, organisation de l’espace feuille….
Être à l’aise sur une scène de théâtre ou « bon » en dessin et en musique n’est pas une condition pour rejoindre l’option; celle-ci est ouverte à tous, car tu partiras avant tout à la découverte des arts et de leurs divers moyens d’expression, sans pour autant prétendre devenir un professionnel dans le domaine. Tu auras surtout besoin d’être engagé, investi, et à l’écoute.
 
L’option arts d’expression requiert de chaque participant un grand respect: respect du cadre, du matériel, du professeur, et surtout, des autres participants. L’expression artistique, sous toutes ses formes (dessin, sculpture, théâtre, chant, musique, film…) demande d’oser, se mettre à nu, dépasser ses limites et apriori, pour parvenir à exprimer réellement ce que l’on pense/ressent.
 
Des visites, des rencontres avec des artistes, des concerts… sont fréquents afin d’alimenter les recherches artistiques. Ils peuvent être organisés par l’école ou conseillés hors des horaires scolaires.
 

GRILLE DES OPTIONS DU 2ÈME DEGRÉ

(*) Les cours d’histoire et de géographie seront donnés en néerlandais pour les élèves inscrits en immersion.

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be