Loading…
 

LES ATELIERS DU JEUDI

UNE BELLE RÉUSSITE POUR SORTIR UN TEMPS DU CADRE SCOLAIRE, SE DÉCOUVRIR DES TALENTS & TRANSMETTRE SES PASSIONS

Tous les jeudis de 15h à 16h30, les élèves sont invités à participer à des “ Ateliers ” sur des thèmes divers et variés, des plus intellectuels ou culturels aux plus artis­tiques ou manuels — thèmes qu’ils ont souvent proposés ou contribué à choisir.

Ces ateliers s’étalent à chaque fois sur 3 jeudis consécutifs. Ils se déroulent à l’inté­rieur ou à l’extérieur du Collège par groupes de 12 à 24 élèves — occasions de susciter la curiosité et de créer des rencontres. Les classes y sont volontairement mélangées pour favoriser la découverte des autres : 1er inscrit, 1er servi !

Improvisation théâtrale, art oratoire et d’argumentation, sports, droits de l’homme, jeux de rôle et de coopération, chant, cinéma, création littéraire, journalistique et même couturière, bricolage, la liste intégrale serait trop longue car pas moins de 60 ateliers ont déjà été organisés depuis notre ouverture. Leur filigrane commun : l’éducation à la philosophie de la citoyenneté (EPC).

 


DÉCOUVREZ ICI LA VIDÉO DE PRÉSENTATION !

QU’EST DONC CETTE ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE DE LA CITOYENNETÉ ?

C’est “ l’éducation à la fois à la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse dans la société et à la capacité de se déployer à la fois comme personne et comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, libre, responsable, solidaire, autonome, inséré dans la société et capable d’esprit critique et de questionnement philosophique ”.

L’EPC est une matière transversale et prescrite par les programmes du SeGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique). La pratique des ateliers nous donne une belle opportunité de plus de rencontrer ce besoin. Source et détails sur le site de la FWB: https://bit.ly/371LTmd


DES ACTIVITÉS “GAGNANT-GAGNANT” POUR LES ÉLÈVES… ET POUR L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE !

QUELS BÉNÉFICES POUR NOS ÉLÈVES ?
Grâce à ces activités qui (les) “sortent de l’ordinaire”, ils sont amenés à :

  • Travailler leur confiance en eux, la collaboration, l’entraide, le don de soi
  • Développer leur personnalité et se découvrir des talents ou nouveaux intérêts
  • Apprendre “ sans le savoir ”, par le jeu, l’inédit, la visite d’un cadre extra-scolaire
  • Rencontrer ou découvrir d’un nouvel œil tous les membres de l’équipe éducative
  • Se lier avec d’autres élèves que ceux de leur classe ou que leurs ami(e)s
QUELS BÉNÉFICES POUR NOTRE ÉQUIPE ÉDUCATIVE ?
Ils s’inscrivent en “miroir” de ceux apportés aux élèves. Grâce à ces Ateliers, nous :
  • Transmettons une passion ou un savoir qui sortent du “ cadre scolaire ”
  • Rencontrons tout court des élèves que nous ne cotoyerions pas autrement
  • Découvrons ceux que nous connaissions déjà, sous un autre angle et visage
  • Donnons confiance à des élèves qui en manqueraient
  • Créons des liens différents et plus forts avec tous, entre eux et nous, entre eux et le Collège
  • Renforçons chez eux le goût d’apprendre tout comme celui de la chose bien faite


L’ATELIER “BIG BANC”

Buts : Organiser un travail manuel mais aussi de réflexion pratique, vivre l’entraide en équipes, et bien sûr… doter le Collège de bancs dont les élèves pourraient profiter !

Objectifs liés à l’EPC : Coopérer — Assumer des responsabilités individuelles et collectives — Reconnaître la diversité des cultures et des convictions — Écouter l’autre pour le comprendre


L’ATELIER “AU-DELÀ DU PAIN”

Buts : apprentissage pratique d’un métier noble, rencontre avec des artisans et… réflexion sur la symbolique multireligionnelle !

Objectifs liés à l’EPC : Coopérer — Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres — Assumer des responsabilités individuelles et collectives — Écouter l’autre pour le comprendre

DIFFICULTÉS LIÉES À LA CRISE DE LA COVID

La majorité des ateliers ont malheureusement dû être annulés sous leur forme habituelle jusqu’à fin 2020.

Au début du premier  trimestre 2020-2021, les ateliers se sont déroulés par année uniquement. La deuxième partie du trimestre, les élèves ont, en lieu et place, travaillé sur leur portfolio, un cahier en 3 parties où ils retracent leur évolution personnelle, illustrent leurs défis, forces et fiertés, et qui récapitule aussi leur suivi et évaluation avec et par leur référent.

Dès janvier 2021, nous reprenons des Ateliers sous une forme plus limitée, adaptée à la situation : ils seront organisés au sein même des classes, avec les professeur(e)s.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/582.86.47 – info@collegematteoricci.be