Loading…
 

CHOISIR L’OPTION SCIENCES SOCIALES 4H AU 3ÈME DEGRÉ

OPTION SCIENCES SOCIALES 4H AU 3ÈME DEGRÉ

Pourquoi la société est ce qu’elle est ? Pourquoi nous, être humains, agissons-nous de telle façon en interaction avec les autres ? À travers le cours de Sciences Sociales, tu seras amené·e à te poser ce type de questions et à établir des recherches pour trouver des réponses !

Si tu t’interroges sur notre société, si tu es curieux·se d’apprendre et de comprendre comment elle fonctionne, si tu aimes faire des recherches sur le net et en bibliothèque, t’informer, regarder le JT, interviewer, donner ton opinion, partager, débattre, te remettre en question, acquérir un esprit critique et ouvert, alors, cette option est pour toi !

Le cours de Sciences Sociales est interdisciplinaire, c’est-à-dire qu’il regroupe différentes disciplines ayant pour objet l’être humain vivant en société ainsi que la société comme résultante des interactions humaines. Les disciplines privilégiées pour expliquer les faits sociaux étudiés sont : la sociologie, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, le droit, la psychologie sociale et les sciences de la communication.

Ainsi, à travers ce cours, tu vas apprendre à observer des phénomènes sociaux et à les comprendre de façon critique et distanciée à travers différents thèmes : les rites et les mythes, les mouvements sociaux, la décolonisation, le système carcéral, les démocraties alternatives, la sécurité sociale et l’économie sociale et solidaire. Ce cours est exigeant. Tu devras apprendre à te poser des questions pertinentes, à réaliser des recherches seul·e ou en groupe, à construire des débats avec tes camarades, à dépasser tes préjugés et stéréotypes afin d’appréhender au mieux le fait social et pouvoir l’exposer aux autres. En outre, le cours suit une démarche rigoureuse qui vise à rendre compte de la complexité de la réalité sociale nous entourant. Tu dois donc être prêt·e à travailler !

En fonction de ta motivation, des activités seront organisées afin de faire de toi un·e citoyen·ne engagé·e et responsable (réalisation d’une interview ou d’un sondage, mise en place d’une conférence ou d’une exposition, accueil d’une ASBL ou d’un·e expert·e, sorties hors de l’école).

 

GRILLE DES OPTIONS DU 3ÈME DEGRÉ

(*) Les cours de formation historique et de formation géographique et sociale seront donnés en néerlandais pour les élèves inscrits en immersion

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be