Loading…
 

AXE SOCIÉTAL ET INTERCULTUREL

NOTRE PROJET

Matteo Ricci nous ouvre la voie par son expérience d’inculturation qui lui a permis de s’enrichir de la culture chinoise et d’instaurer un dialogue interculturel avec ses contemporains.
 
Nous faisons le pari de la force éducative issue des rencontres avec l’autre, avec ses différences, qu’elles soient sociales ou culturelles.
 
Le Collège Matteo Ricci est plongé dans une réalité multiculturelle et elle nous réjouit. Cette mixité culturelle est pour nous une occasion de nous enrichir mutuellement, de mieux comprendre et d’intégrer la diversité. La démarche consiste à assurer un travail de connaissance de sa propre culture, de ses traditions familiales et sociétales, et de sa propre religion et de celles de l’autre. Il est question de vivre sa propre culture avec conscience, d’en connaitre ses fondements et sa dynamique et de s’imprégner de sa force pour pouvoir s’ouvrir à l’autre avec confiance. Car nous avons aussi l’objectif de vivre un dialogue interculturel authentique en nous ouvrant aux autres cultures, en partageant nos savoirs respectifs, en assurant un échange et un rapport respectueux entre elles.
 
Nous souhaitons, de la sorte, former des jeunes de réconciliation qui apprennent à accueillir l’autre comme un frère ou une sœur, à vivre ensemble sans nier les différences, à regarder au-delà du groupe auquel ils appartiennent et qui les rassure pourtant.
 

NOS ACTIONS

Notre projet se concrétise au travers d’actions concrètes sur le terrain. Ces actions privilégieront les orientations suivantes.
  • Les rites sont partie intégrante de nos parcours à tous et marquent les passages importants de la vie. Nous dirigeons donc nos actions éducatives vers la mise en place et le partage de rites. En particulier, nous mettrons l’accent vers la célébration des moments importants d’une vie intérieure.
  • Notre équipe pédagogique organisera chaque semaine des moments d’intériorité et des moments de lecture pour tous.
  • Tous les acteurs de l’école inviteront les jeunes à relire leur expérience individuelle et collective, à retracer le chemin parcouru ensemble pour améliorer le sens des démarches suivies.
  • Le dialogue interculturel nécessite d’être à l’écoute de la réalité de l’autre. Chacun, adulte ou élève, veillera à instaurer et respecter cette écoute.
  • La mise à distance par rapport à nos propres pratiques nécessite de partager, dans un dialogue constructif et respectueux, nos divers engagements qui fondent notre humanité.

NOS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN QUESTION

Enseigner est une démarche en évolution perpétuelle. Loin des pratiques figées et purement traditionnelles, notre équipe pédagogique souhaite expérimenter, relire son expérience et ajuster ses pratiques.
 
Dans cet esprit, notre équipe pédagogique pratique le co-développement professionnel, démarche qui consiste à partager des problématiques professionnelles pour construire ensemble de nouvelles pistes de pratiques, grâce à la parole, l’écoute, et la réflexion et arriver à mettre en œuvre ces nouvelles pistes.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be