Loading…
 

CHOISIR L’OPTION SCIENCES 6H AU 3ÈME DEGRÉ

OPTION SCIENCES GÉNÉRALES 6H AU 3ÈME DEGRÉ

De manière générale, voici l’objectif poursuivi par la formation proposée en sciences générales au troisième degré : « La vie quotidienne dans la société du XXIe siècle est à ce point influencée par les sciences et les techniques que tout citoyen doit pouvoir accéder à des savoirs scientifiques actualisés et être capable de raisonnements adéquats. »

[Extrait du document « Compétences terminales et savoirs requis en sciences »]

  • Le cours de science a donc pour but de développer chez l’élève des modes de raisonnement et des méthodes de travail scientifiques en privilégiant la rigueur, l’ouverture d’esprit, le sens critique et l’honnêteté intellectuelle. Il pourra s’approprier les concepts fondamentaux, les modèles et les utiliser pour rendre compte des faits observés. Il invite l’étudiant à s’ouvrir à des idées nouvelles et inhabituelles et l’incite au questionnement.
  • Pour choisir cette option certaines qualités sont néanmoins requises : tout d’abord, être curieux ; un cours de science se propose de regarder l’univers qui nous entoure et d’apporter des modèles explicatifs. Il faut donc être capable d’observer, de rechercher, d’analyser seul ou en classe, il faut être capable de s’interroger. Ensuite, être rigoureux ; ce qui apparaît comme un détail pour certains, relève de la pertinence et de l’exactitude en science. Enfin, établir des liens ; on ne peut faire de chimie sans parler de physique, de biologie mais aussi sans utiliser ses notions de mathématiques.

Les 6 heures de sciences hebdomadaires sont réparties de manière égale entre les trois disciplines : 2h de biologie, 2h de chimie, 2h de physique.

LE COURS DE BIOLOGIE

Au travers de thèmes concernant aussi bien l’être humain que l’environnement dans lequel il vit, le cours de biologie vise à développer chez l’élève la capacité à comprendre un phénomène, quelle que soit la façon dont il est présenté (sous forme de texte, de schéma, etc.), mais aussi à le modéliser en tenant compte des notions scientifiques, des aspects techniques, sociaux et culturels.

LE COURS DE PHYSIQUE

Le cours a pour objectif d’aider l’élève à bâtir un raisonnement logique, une argumentation rationnelle sur des sujets fondamentaux comme l’énergie, la santé, la radioactivité, l’environnement, etc.

Le cours fait donc apparaître des liens entre la physique et les questions qui nous concernent tous, au travers d’applications technologiques et d’exemples pris dans les domaines de l’espace (fusée, satellites…), du sport, de la musique, de la médecine (imagerie médicale, médecine nucléaire, etc.) ou des communications (GSM, GPS, radio, télévision…). Le cours de physique s’appuie naturellement sur des compétences mathématiques. Le résultat d’un raisonnement mathématique est alors interprété et confronté avec l’observation des faits, les connaissances et l’analyse expérimentale.

LE COURS DE CHIMIE

Les bases développées au deuxième degré (continuum) vont être approfondies, étendues à d’autres champs (organique et analytique ) mais elles vont surtout vous permettre d’étudier des situations plus complexes de la vie quotidienne et de les traduire en équations (= démarche de modélisation en chimie). Comment fabriquer un savon et quel est son mode d’action ? Quels éléments rentrent dans la composition d’un parfum ? Comment fonctionne une pile ? Autant de questions qui jalonneront notre cours durant deux années.

La construction de ce savoir sera porté par de petites séances de laboratoires réalisées en classe et/ou au travers d’activités proposées par nos différentes universités.

Les professeurs de sciences.

 

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be