Loading…
 

ANNÉE EN COURS ET PERSPECTIVES

ANNÉE 2019-2020 & COVID I ANNÉE EN COURS ET PERSPECTIVES I NOTRE GESTION DE LA CRISE DE LA COVID

Anne L’Olivier
Directrice

UN ÉTÉ DE LABEUR PLUTÔT QUE DE VACANCES !

NOTRE ÉTÉ 2020 N’AURA PAS ÉTÉ DE TOUT REPOS, CAR NOUS AVONS DÛ :

  • adapter, redéfinir et implémenter les aménagements pratiques et d’organisation liés à l’évolution de la crise de la Covid – notre gestion de cette crise dès le printemps est décrite ici 
  • gérer les différents chantiers d’extension du nombre de classes disponibles et équiper celles-ci
  • préparer les nouveaux membres du corps professoral à l’année qui les attendait
  • informer les parents des élèves déjà inscrits ou qui souhaitaient nous rejoindre…
  • … la liste n’est pas exhaustive !

EN RÉCOMPENSE, UNE DEMANDE À LA HAUTEUR DE NOS PLUS GRANDES ATTENTES

1. ÉLÈVES ET CLASSES

Pour l’année scolaire 2020-2021, nous avons inscrit des élèves dans :

  • 9 classes de 1ère année commune
  • 1 classe commune de 1ère et 2ème années différenciées (c’est-à-dire : pour les enfants n’ayant pas obtenu leur CEB)
  • 7 classes de 2ème année commune intégrant quelques élèves de 2ème année supplémentaire (c’est-à-dire : qui recommencent leur 2ème)
  • 3 classes de 3ème année générale
  • 2 classes de 4ème année générale

Nous accueillons donc déjà 486 élèves répartis en 22 classes. Et dès septembre 2021, nous ouvrons des classes de 5GT (= 5ème année générale de transition) – les classes de 6GT ouvriront en septembre 2022.

Notons encore que l’immersion linguistique en néerlandais est un succès et que les parents dans leur ensemble semblent très satisfaits de leur choix du Collège pour leurs enfants.

2. CORPS ÉDUCATIF ET PROFESSORAL

22 nouveaux professeur(e)s et éducateurs /éducatrices ont été engagés pour la rentrée 2020, en ayant la chance de pouvoir puiser à nouveau dans un vivier de très nombreuses candidatures qualitatives, notamment grâce à la précieuse assistance de l’association Teach For Belgium, qui nous a prêté renfort et est décrite ci-dessous.

Notre équipe compte donc désormais près de 50 membres. Au-delà des chiffres, le principal est que les nouvelles “recrues” sont, comme les précédentes, de très haut niveau dans toutes les dimensions souhaitables :

  • une dimension académique, de par leur cursus et expérience
  • une dimension collaborative, visible et inscrite dans un excellent esprit d’équipe et d’entraide, qui crée une bonne ambiance générale
  • une dimension créative, tant pour répondre aux difficultés internes dues au contexte actuel que pour innover en termes de pratiques éducatives, d’ateliers,… bref, une capacité à s’adapter et à (se) réinventer au quotidien
  • une dimension technologique, avec une excellente maîtrise des outils numériques, en particulier pour accompagner au mieux les élèves en présentiel comme en hybridation (mélange de présentiel et de travail à distance) et leur assurer un suivi personnalisé, bienveillant et attentif
  • une dimension d’engagement personnel, en toute conscience de l’importance de leur mission éducative et en pleine adhésion avec les valeurs prônées par le Collège et son projet pédagogique

FORMER POUR RÉDUIRE LES INIQUITÉS

Teach for Belgium (www.teachforbelgium.org) est une asbl reconnue comme projet pilote par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle vise à réduire les iniquités scolaires en formant des jeunes diplômés ou en aidant des professionnels à se reconvertir pour devenir des enseignants inspirants, dans les matières en pénu­rie, pour les élèves des écoles à indice socio-économique faible.

Dès notre ouverture en 2019, nous avons fait appel à leur dynamisme pour engager des professeurs de maths, de sciences et de néerlandais. Cet été, nous avons accueilli leur “Summer Academy” et recruté plusieurs professeur(e)s parmi les participants. Notre partenariat se poursuit au sein de leur projet « Erasmus + » : “The 21st century Homo Sapiens Sapiens : sciences and languages”.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be