Loading…
 

CHOISIR L’OPTION GREC 2H AU 3ÈME DEGRÉ

OPTION GREC 2H AU 3ÈME DEGRÉ

Pourquoi ?
 

Poursuivre l’option grec au troisième degré, c’est s’inscrire dans la continuité de l’option du deuxième degré en approfondissant et en affinant la perception et la connaissance de la langue, de la civilisation et de l’histoire antiques et ainsi, de notre culture et société actuelles.

Ta connaissance de la langue grecque, acquise durant le deuxième degré, te permettra de lire des auteurs fondateurs de la littérature antique, qui font encore parler d’eux aujourd’hui, que ce soit dans le théâtre, la peinture, la littérature ou le cinéma. Au travers de ces auteurs incontournables, tu découvriras des réflexions et des thématiques intemporelles, telles que le destin et la mort, l’amour, l’équité et la justice, etc. Ces thèmes nous permettront de lier l’Antiquité à notre présent et de répondre à des questions actuelles grâce aux auteurs passés et présents.

De plus, tu amélioreras ta méthode de travail, ce qui vient en appui à toutes les autres matières, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. En effet, le grec permet l’interdisciplinarité : de l’histoire à la religion, des sciences sociales à l’hypothèse scientifique, du français aux langues germaniques, des ponts sont lancés et permettent des activités multiples et enrichissantes.

La continuité des langues anciennes au 3ème degré vient entériner le travail commencé les années précédentes, fixant ainsi ces acquisitions pour de longues années et venant compléter la formation générale de l’enseignement secondaire et la formation du citoyen·ne de demain.

 

Comment ?

Le cours de grec, associé à celui de latin, se base sur une méthode de travail précise et rigoureuse, avec une place importante donnée à l’esprit critique, à l’hypothèse et à la synthèse. Une grande part du cours se fonde sur la participation de chacun·e et la collaboration du groupe classe. Ainsi, une place est laissée à l’erreur et à l’auto-correction, pour que chacun.e puisse s’améliorer et avancer à son rythme.

Au troisième degré, les travaux de recherche et d’investigation sont importants et se doublent d’une part de créativité. Tu seras en effet amené.e à étudier un sujet en particulier et à le développer parfois sous un format davantage artistique.

Par la découverte, la lecture et l’étude de sources textuelles, lues dans leur langue originale ou en traduction, tu seras amené.e à développer ton sens critique et à te poser des questions sur le message de l’auteur et par extension, sur son contexte historique et la civilisation qu’il met en évidence. De plus, source d’inspiration inépuisable, la Grèce antique a donné naissance à une kyrielle d’œuvres d’art, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts picturaux, de la sculpture, mais aussi plus récemment de la bande dessinée ou des jeux vidéo. Ces domaines artistiques seront mis en lumière et permettront d’approfondir notre compréhension du passé, mais aussi de conscientiser les nombreuses ramifications de l’Antiquité grecque jusqu’à notre société actuelle européenne.

 

Quoi ?

Au troisième degré, tu découvriras les grandes œuvres de la littérature grecque : l’épopée, la tragédie, la comédie, etc. Tu te familiariseras avec des concepts élaborés par les Grecs et encore constitutifs de nos sociétés modernes, comme la démocratie, la philosophie, l’art, etc. Nous étudierons de différentes manières des sources textuelles et découvrirons ainsi les pensées de grands auteurs antiques. Sur base de notre étude et traduction, nous commenterons ces documents : quel est le message de l’auteur ? Que pouvons-nous déduire de son texte ? Notre interprétation fait-elle encore sens aujourd’hui ?

L’approfondissement de la langue grecque au troisième degré, couplée à celle du latin, offre réellement les perspectives linguistiques comparatives et structurelles : la syntaxe et la morphologie des langues anciennes perçues dans leur finesse permet une maîtrise juste du français, et de toutes les langues indo-européennes dans leur construction et formation.

Les textes, leur message, et les autres sources observées nous donneront un regard sur l’Antiquité, mais aussi sur l’actualité que nous pourrons comparer au travers de thématiques qui font encore sens aujourd’hui. En relisant le passé, nous te proposons une perception affinée de ton présent et du monde qui t’entoure, car l’Antiquité grecque se lit dans toute chose.  

 

Note: Au collège Matteo Ricci, tous les élèves suivent le cours de religion catholique. Ce cours vise à permettre aux élèves d’apprendre à réfléchir à des grandes questions humaines. Le professeur montrera aux élèves l’éclairage que la foi chrétienne peut apporter à ces différentes questions. Le cours de religion catholique s’adresse tous les élèves : chrétiens engagés ou non, en recherche, croyants d’autres traditions, athées, agnostiques, indifférents. Le cours est donc aussi un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses.

Tout en travaillant en priorité la tradition catholique, le cours ouvrira aussi à d’autres traditions morales, philosophiques et religieuses, pour permettre à chaque élève de rencontrer et mieux comprendre les identités de autres élèves de sa classe. Ainsi, le cours de religion catholique veut respecter la tradition et la recherche de chaque élève, tout en permettant aux élèves de comprendre la tradition chrétienne et son importance historique et socioculturelle pour la société européenne.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be