Loading…
 

CHOISIR L’OPTION GREC 2H AU 2ÈME DEGRÉ

OPTION GREC 2H AU 2ÈME DEGRÉ

POURQUOI ?

L’étude du grec ancien, associée à celle du latin, permet de plonger au cœur des racines et des fondements de la civilisation et de la culture européennes.
La Grèce antique est intrinsèquement philosophique et citoyenne: son étude te permettra de mettre en perspective le monde actuel. En apprenant le grec ancien, tu acquerras des clés qui te permettront de comprendre en profondeur la culture européenne dans laquelle nous vivons.

Depuis la Renaissance, la culture européenne regorge de références à l’Antiquité classique; connaître ces références te permettra donc de les aborder avec d’autant plus de finesse. L’étude du passé permet de penser notre société contemporaine d’autant mieux qu’elle nous permet de prendre du recul en nous extrayant du présent.

Cette découverte d’une histoire et d’une culture, aux fondements de la nôtre, se fera au travers des textes dans leur langue originale. L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit ancienne ou moderne, te dotera de qualités importantes: la précision, la constance, la méthode et le goût de l’effort. La linguistique grecque est riche et on la retrouve en filigrane encore aujourd’hui dans nos actualités et domaines scientifiques.

COMMENT ?

Le cours de grec a pour but la découverte d’une culture et d’une histoire à travers les textes originaux. Ils seront lus dans leur langue propre ou en traduction, avec pour objectif de saisir le message de l’auteur, de le mettre en relation avec d’autres contenus anciens ou actuels.

Source d’inspiration inépuisable, la Grèce antique a donné naissance à une kyrielle d’œuvres d’art: la littérature, les arts picturaux, la sculpture, mais aussi la bande dessinée ou les jeux vidéos. Ces œuvres découlant de l’Antiquité seront mises en lumière et permettront d’approfondir notre compréhension du passé, mais aussi de visualiser l’impact d’une culture ancienne.

QUOI ?

L’apprentissage d’un nouvel alphabet sera la première pierre de l’enseignement du grec ancien.
Aux découvertes des particularités linguistiques du grec, s’ajoutera l’étude des grandes figures mythologiques et historiques grecques, tels Ulysse, Socrate, Périclès, Pythagore, dont les noms ont marqué l’histoire, mais dont les faits ou paroles sont parfois confondus. Les mathématiques, la philosophie, la justice et tant d’autres domaines prennent racine dans l’antiquité grecque et seront dès lors mis en lien et comparés entre hier et aujourd’hui.

Le cours de grec est multidisciplinaire: histoire, sciences sociales, littératures ancienne et moderne, géographie, approche scientifique, lecture d’œuvres d’art, etc.

Peu de choses ne nous relient pas à la Grèce antique!

 

GRILLE DES OPTIONS DU 2ÈME DEGRÉ

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/897.08.80 – info@collegematteoricci.be